Bien Faire Son Sac

Pour pratiquer correctement, le jeune footballeur doit avoir un sac complet. Il n'est pas nécessaire de faire des folies, le football est l'un des sports les moins onéreux. Dans les premiers mois, préparez son sac avec lui. Voici le sac "idéal" : sac de sport avec une séparation entre les chaussures de foot et le reste des vêtements de sport et de rechange (éviter les sacs à dos).

- 1 paire de chaussures de foot (striées ou moulées), pas de crampons en aluminium.

- 1 paire de chaussettes de foot (pas de chaussettes de tennis ou autre)

- 1 paire de protège-tibias obligatoire (prendre taille enfant).

- 1 tee-shirt ou 1 maillot de foot et 1 short de sport ou de foot

- 1 nécessaire de toilette pour la douche (savon, serviette, claquettes),

- 1 caleçon ou 1 slip de rechange et des habits de rechange (selon le temps)

- 1 sweat-shirt ou un survêtement, des gants, un bonnet, un coupe-vent (à laisser toujours dans le sac),

- 2 sacs en plastique pour les chaussures et les habits de foot sales

- 1 bouteille d'eau.

RECOMMANDATIONS DES EDUCATEURS SPORTIFS POUR L'HIVER

Comment s'équiper pour se protéger efficacement du froid :

Par temps de froid, il faut veiller à ce que les extrémités du corps (têtes, oreilles, doigts, pieds...) soient protégées.

La tête : Il est important de s'équiper d'un bonnet, d'un masque ou d'une cagoule...

Les mains : doivent également être bien protégées. Porter des gants.

Les jambes : Troquez votre short pour un caleçon ou collant et, s'il fait très froid, un pantalon de survêtement par-dessus.

Le haut du corps : adoptez le système multicouche ou plus exactement 3 couches, la dernière étant le K-way ou coupe-vent.

Les pieds : De bonnes chaussettes sont primordiales (notamment chaussettes à bouclettes offrant une meilleure respiration)

Toute activité physique et sportive doit systématiquement débuter par un bon échauffement. Mais lorsqu'il fait froid celui-ci doit être rigoureux et progressif.

(extraits du guide du jeune footballeur/FFF/LFA)