La balle aux parents

Cliquez ici : La balle aux parents

Ci-dessous un extrait du dossier publié dans le Journal de la FFF par Xavier Thiebault : "Depuis quelques années, une inquiétante tendance remonte des terrains quant au rôle des parents dans le football des jeunes. Certains sont rarement présents et d'autres n'ont pas toujours la bonne attitude autour des pelouses. Or, en plus d'être une activité physique, le football est une une leçon de vie, un apprentissage des règles en collectivité, et du respect de l'autre. Sur le terrain, l'enfant apprend à jouer en équipe, à faire les efforts nécessaires pour remporter la victoire et aussi à acceper l'échec. Dans cette démarche éducative, comme dans la vie de tous les jours, les parents ont un rôle important et exemplaire à jouer. Alors, quel comportement adopter pour accompagner au mieux un enfant dans la pratique de son sport favori ? Certaines pistes semblent s'imposer aux yeux des différents responsables du football des petits. (...) Le Journal "Foot" a souhaité aider les parents dans leur démarche. Sans constituer une notice à suivre obligatoirement, ces "10 commandements" sont le fruit de la réflexion de ceux qui, bénévolement, participent sur le terrain à l'éducation des enfants.

AVANT DE JOUER

1. Accompagner votre enfant : il a besoin de votre présence pour s'affirmer sur le terrain.

2. Prévenez le responsable d'équipe en cas d'absence de votre enfant.

3. Participez aux transports des joueurs.

4. Veillez à ce que votre enfant fasse son sac correctement et surveillez son alimentation avant l'effort.

PENDANT LE JEU

5. C'est votre enfant qui est sur le terrain, pas vous. Restez mesuré dans la victoire et dans la défaite.

6. Soyez une référence pour votre enfant. Respectez les décisions de l'arbitre.

7. Ne prenez, ni la place, ni le rôle de l'éducateur ou du responsable de l'équipe.

8. Encouragez toute l'équipe et pas seulement votre propre enfant.

AVANT ET APRES LE JEU

9. Faites bénéficier le club de vos compétences : bénévolat, secrétariat, photos, recherche de partenaires.

10. Aidez sur le terrain dans les catégories de jeunes. (...) toutes les bonnes volontés sont recrutées (...) La plupart des parents sont généralement des passionnés, mais ils n'osent pas faire le pas vers le terrain. Certains parents ont largement les compétences pour encadrer les jeunes. En plus, les éducateurs diplômés sont toujours avec eux pour les aider.

UNE ALIMENTATION EQUILIBREE Avant chaque activité sportive, l'enfant doit surtout manger équilibré. Un repas digeste est conseillé. Quel que soit son âge, le jeune athlète ne mangera jamais un repas important juste avant le début de son activité. Pour se dépenser dans de bonnes conditions, il faut avoir l'estomac plus vide que plein. La digestion et l'effort physique sont deux activités qui pompent de l'énergie, et quand elles sont pratiquées simultanément, elles entrent en concurrence. Il est important que votre enfant enmène un bouteille d'eau avec lui. Possédant très peu de réserves énergétiques à son âge, il doit impérativement compenser en buvant de façon régulière, par petites quantités pour ne pas encombrer son estomac. A la mi-temps, il devra également manger des aliments sucrés (fruits, produits céréaliers) pour se constituer des réserves. Le régime alimentaire doit donc varier selon l'horaire de l'activité sportive :

- si la rencontre a lieu l'après-midi, avancer l'heure du déjeuner vers 11h00. Ce déjeuner comprendra les aliments habituellement consommés  son âge sans oublier un plat de féculents (pommes de terre, riz ou pâtes) pour permettre à l'organisme de se constituer une réserve.

- pour une activité prévue en fin d'après-midi, vers 18h00, il est bon de prévoir une collation : lait ou laitage, pain ou céréales, auxquels on peut ajouter du fromage, du jambon ainsi que des fruits

FAIRE SON SAC Pour pratiquer correctement, le jeune footballeur doit avoir un sac complet. Il n'est pas nécessaire de faire des folies, le football est l'un des sports les moins onéreux. Dans les premiers mois, préparez son sac avec lui. Voici le sac "idéal" : sac de sport avec une séparation entre les chaussures de foot et le reste des vêtements de sport et de rechange (éviter les sacs à dos).

- 1 paire de chaussures de foot (striées ou moulées), pas de crampons en aluminium.

- 1 paire de chaussettes de foot (pas de chaussettes de tennis ou autre)

- 1 paire de protège-tibias obligatoire (prendre taille enfant).

- 1 tee-shirt ou 1 maillot de foot et 1 short de sport ou de foot

- 1 nécessaire de toilette pour la douche (savon, serviette, claquettes),

- 1 caleçon ou 1 slip de rechange et des habits de rechange (selon le temps)

- 1 sweat-shirt ou un survêtement, des gants, un bonnet, un coupe-vent (à laisser toujours dans le sac),